Comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide octroyée par l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Elle est très avantageuse et c’est pour cela que chez Honoré Plomberie Énergies, nous vous la conseillons pour l’installation d’une pompe à chaleur. Comment est calculée MaPrimeRénov’ ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

MaPrimeRénov’, une aide obtenue en fonction de vos revenus

Le montant des aides MaPrimeRénov’ est calculé en fonction de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR). Elle est divisée en quatre catégories et chacune d’elles correspond à des tranches de revenus. Vous avez donc :

  • MaPrimeRénov’ Bleue,
  • MaPrimeRénov’ Jaune,
  • MaPrimeRénov’ Violet,
  • MaPrimeRénov’ Rose.

Pour MaPrimeRénov’ Bleue, le RFR doit être de 20 593 euros s’il n’y a qu’une seule personne dans le foyer. Il passe à 30 225 euros s’il compte deux personnes. Ce montant augmente de 6 000 euros par personne supplémentaire. Pour MaPrimeRénov’ Jaune, le RFR pour un ménage d’une personne est de 25 068 euros. Il est de 36 792 euros pour deux personnes. Il augmente de 7 400 euros par personne supplémentaire.

Les RFR pour MaPrimeRénov’ Violet et celle Rose sont les mêmes. Pour une personne, il est de 38 184 euros et 56 130 euros pour deux personnes. Il augmente de 11 400 euros par personne supplémentaire. Ces chiffres concernent les logements qui sont sur l’Île-de-France.

MaPrimeRénov’, une aide qui varie selon le gain énergétique obtenu

Parmi les différents travaux que MaPrimeRénov’ finance, l’installation de chauffage vous fait économiser le plus d’énergie. Plus le gain énergétique fourni par l’appareil est élevé et plus la prime est importante. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’Environnement. Notre entreprise d’artisan plombier Honoré Plomberie Énergies possède cette qualification. Nous sommes situés à Sanary-sur-Mer et notre objectif est de vous satisfaire, quel que soit votre projet de rénovation énergétique. Nous intervenons pour tous vos travaux de plomberie, de climatisation, de ventilation, d’installation de chauffage…

Pour l’installation d’une chaudière à granulés ou une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, le forfait octroyé par MaPrimeRénov’ Bleue est de 10 000 euros. Celle Jaune prévoit 8 000 euros et celle violet octroie 4 000 euros. MaPrimeRénov’ Rose ne finance pas l’installation de systèmes de chauffage. Les travaux pris en compte sont l’isolation, la ventilation, la rénovation globale…

Pour un chauffage solaire ou une chaudière à bûches, MaPrimeRénov’ Bleue vous aide à hauteur de 8 000 euros. Avec la Jaune, vous avez droit à 6 500 euros. Celle violet donne 4 000 euros pour le chauffage solaire et 3 000 euros pour la chaudière à bûches. Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou d’un chauffe-eau solaire, vous obtenez 4 000 euros avec MaPrimeRénov’ Bleue. Si vous êtes dans la catégorie Jaune, vous aurez 3 000 euros et 2 000 euros pour le Violet.

Pour une poêle à granulés, vous avez 3,00 euros avec MaPrimeRénov’ Bleue, 2 500 euros avec celle Jaune et 1 500 euros avec celle Violet. Les aides financières pour l’installation d’une poêle à bûches sont de 2 500 euros avec MaPrimeRénov’ Bleue. Elles sont de 2 000 euros pour celle Jaune et 1 000 euros pour celle Violet. La prime pour la chaudière à gaz de très haute performance et le chauffe-eau thermodynamique est de 1200 euros pour la catégorie bleue. Elle s’élève à 800 euros pour la catégorie jaune. Seul le chauffe-eau thermodynamique est financé par MaPrimeRénov’ Violet et le montant de l’aide est de 400 euros. La pompe à chaleur air-air n’est financée par aucune des catégories.

Les conditions à remplir pour bénéficier de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est accessible aux ménages modestes ainsi qu’aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elle est perçue pour les logements qui se trouvent en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Pour bénéficier de cette aide de l’État, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Ce délai qui était de 2 ans a été modifié dans un décret voté le 30 décembre 2021. De même, la durée minimale d’occupation qui était fixée à 6 mois est désormais de 8 mois. Le propriétaire doit également prendre l’engagement d’occuper le logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an. Cette échéance commence dès la demande de solde.

Pour faire la demande, vous devez vous rendre sur le portail Service Public et y créer un compte. L’Anah vous confirmera ensuite l’attribution de la subvention. Vous devrez ensuite réaliser les travaux et prendre les factures auprès du professionnel RGE. Vous les présenterez ensuite comme preuve lors de la demande de paiement des frais.

Vous devez donc d’abord financer le projet vous-mêmes avant d’être remboursés. Cependant, les ménages ont la possibilité de demander une avance. Vous pouvez également éviter ces étapes et confier toutes les démarches de votre projet à Honoré Plomberie Énergies. Nous nous occupons de toutes les demandes des aides financières. Grâce à notre partenaire financier, nous proposons également un financement à taux zéro jusqu’à 60 mois. N’hésitez donc plus et contactez-nous dès à présent pour avoir un devis gratuit.

Nous recrutons !

Nous recherchons deux artisans plombiers afin de compléter nos équipes. Pour postuler :

  • Être dans le secteur du Var et du bassin Toulonnais
  • Avoir un minimum de 3 ans d’expérience dans la plomberie
  • Posséder le permis B
Nous recherchons une personne autonome et motivée pour rejoindre l’équipe d’Honoré Plomberie Énergies.